Journée accrobranche à Wilhelmsburg, proche banlieue de Hambourg. Avant de partir, nous avons discuté de nos week-end respectifs autour du « totem » (petite pomme de pain trouvée dans la cour par Madame Cazaban: on fait comme on peut:-)
Pour terminer cette belle journée, et avant de rentrer au lycée, nous avons déjeuné dans un parc. La bataille d’eau était inévitable sous cette chaleur!
Retour sur l’île de Finkenwerder, direction la piscine!
Les Français sont de nouveau partis en cours avec leur correspondant.
Départ en ferry pour le Millerntor-Stadion à 10h. Ce stade accueille les matchs du club de football FC Sankt Pauli. Le club joue actuellement en D2 (Zweite Bundesliga), il est réputé dans le monde entier pour son engagement politique et social ainsi que pour ses positions antifascistes et antiracistes.
Le drapeau à tête de mort est apparu dans les années 80, il est devenu petit à petit l’emblème du club et du quartier Sankt Pauli. La tête de mort fait référence aux pirates de la Mer du Nord et représente le « petit » club contre les grands clubs nantis.
Gunnar, un ultra fan du club depuis de nombreuses années, nous a fait visiter le stade, les vestiaires, les loges V.I.P., l’espace presse.
Vue panoramique du stade http://radiovauquelin.fr/wp-content/uploads/2017/06/IMG_0341.movKein Mensch ist illegal (tous les êtres humains ont le droit d’exister et de vivre comme bon leur semble), Kein Fussball den Faschisten (pas de foot pour les fascistes).
Entre averses et éclaircies, nous avons déjeuné dans un parc à côté du stade. Malheureusement, Madame Cazaban n’avait pas prévu de pique-nique. Affamée, elle n’a eu d’autre choix que d’acheter un encas sur le ferry (Beuuuurk/Igiiiiiiit!)
Retour sur l’île de Finkenwerder en ferry. Armel et Thierry sont restés sur le pont alors que toute la classe s’est réfugiée à l’intérieur. Entre la pluie et les vagues qui éclaboussaient les passagers sur le pont, ils sont redescendus tout penauds pour se sécher. Nous les avions pourtant mis en garde!
Papis, Quentin et Mattéo font le bilan de cette belle journée. Écoutez!
Premiers cours…de français en Allemagne. Madame Meeder a constitué des binômes. Les élèves français devaient aider leur partenaire à comprendre un texte et une leçon de grammaire sur le pronom relatif:-) En vidéo, les tentatives d’explications en allemand de Nadhîr et Samuel. Au top!!!
Pause déjeuner à la cantine à 11h30. Reprise des cours à 13h. Activités pédagogiques sur le thème du sport en classe entière. Les élèves français se sont présentés en allemand et les correspondants allemands en français. Tous ont ajouté quelques mots sur leur lien au sport, puis ils ont chanté Mein Papa und der Sport.
Les 4ème bilangues du collège Vauquelin entament la 1ère partie de l’échange à Hambourg le 14 juin 2017.
Nous nous sommes retrouvés à l’aéroport de Blagnac à 10h30. Décollage à 12h50. Les professeurs ont pris le temps de déjeuner, puis ont flanné et le groupe a bien failli rater l’avion! Grosse frayeur avec Pierre qui a perdu sa carte d’embarquement au moment de passer le dernier point de contrôle. L’équipage de l’avion était très en colère contre nous…
Activités de groupe dans l’avion: baccalauréat, pictionnary et cocottes en papier (complètement has been ces profs!)
Les correspondants et leur famille nous ont accueillis autour d’un buffet froid dans la cour du lycée de Finkenwerder. M. Dartsch, le Proviseur a tenu un discours pour notre arrivée, discours traduit par Madame Mangin (plus de batterie! Vous n’aurez malheureusement pas l’intégralité de la traduction).